Top
ISD Community

LA PREMIÈRE PLATEFORME COMMUNAUTAIRE DE
PARTAGE D'EXPERIENCE DEDIEE AUX DIRIGEANTS D'ENTREPRISE

Dernière modification le 08/04/2019

Genèse des ruptures

 

 

/Data_ISD/downloads/Media/415-le-systeme-qui-va-changer-le-monde.jpeg

80 % des groupes américains cotés en 1900 ont disparu ou sont devenu marginaux. A l'inverse, 67 % des secteurs économiques actuels n'existaient pas à l'époque. La durée de vie  moyenne des entreorises cotées n'a cessé de se réduire. Dans les années 50, elle atteignait soixante ans pour les pensionnaires du S&P 500. Elle était inférieure à vingt ans en 2012". (Source, Le Revenu, 2 novembre 2017)

 

1 - LES RUPTURES SONT NEES D'UNE SERIE DE CONVERGENCES :

- La Convergence entre la mise en place de la Fibre Optique, des Satellites, des "work-flow software" et de l'ordinateur individuel qui a donné naissance au WEB 2.0

- La Convergence entre l'Internet et son effet réseau et le développement rapide des Smartphones qui placent l'équivalent d'un ordinateur entre toutes les mains avec un accès à l'information, à l'e-commerce et aux divertissements partout et tout le temps.

- La Convergence entre le WEB 2.0, le NUMERIQUE, et la MONDIALISATION

Mondialisation caractérisée par la libéralisation des échanges dans le cadre de l'OMC, la multiplication des Accords Bilatéraux en dehors de l'OMC suite à l'échec des négociations du cycle de DOHA, la naissance d'un Monde Multipolaire, l'irruption des Pays Emergents et la naissance d'un Nouvel Ordre Mondial. L'élévation rapide du niveau de vie dans les pays emergents permet d'envisager la constitution d'une classe moyenne mondiale à moyen et fort pouvoir d'achat trés importante dans les dix prochaines années, source de croissance forte pour les entreprises occidentales exportatrices. (Voir la page "Mondialisation et irruption des Pays Emergents")

Le Commerce Mondial est constitué pour une grande partie des échanges intra-entreprises de produits et composants venant des sous-traitants ou des usines délocalisées des groupes industriels

"No-one anticipated this convergence. It just happened - right around the year 2000" (Source: Thomas L . Friedman - The World is Flat)

(Voir "Comprendre la Mondialisation")

 

 

5 RUPTURES:

L'Explosion des chaînes de Valeur,
Un Nouveau jeu Concurrentiel,
La Prééminence de l’immatériel,
La Mondialisation et l'Irruption des Pays Emergents,
Une Nouvelle Gouvernance

Et 3 DEFIS:

Un nouveau rapport à l’espace : "Le Flat World"
Un nouveau rapport au temps : "La vitesse est stratégique"
Un nouveau rapport à la complexité : "Il n'est plus possible de faire seul"

BOULEVERSENT LES STRATEGIES D'ENTREPRISE

Le NUMERIQUE irrigue l'ensemble de ces Ruptures, mais il devient si pressant et ouvre de telles dimensions de développement et d'innovation qu'il devient en lui-même une RUPTURE qui s'impose aux entreprises.

L'Oréal - Alexandra Palt, Directrice Générale en charge de la reponsabilité sociétale et environnementale:

"Le groupe est engagé dans deux grandes transformations: la transformation numérique et la transformation du développement durable. Cette dernière est l'une des conditions de la survie des entreprises." (Source Le Figaro Eco. 5/03/2018 - Propos recueillis par Yann Le Gales)

Le Crédit Suisse recense quatre grandes forces de rupture:

1 - L'Innovation Technologique: Robotique, Impression 3D, Réseaux en ligne (qui bouleversent toute la chaîne de valeur des activités commerciales), Big Data, Intelligence Artificielle, Blockchain.

2 - Nouvelles réglementations et Comportements sociétaux, financiers, environnementaux ou sociologiques.

3 - L'Irruption de nouveaux concurrents: Google, Facebook, Amazon, Uber, Booking, Airbnb ... Fintech, Assurtech, foodtech ... Tous imposent aux entreprises une cure d'agilité souvent délicate à mettre en oeuvre tant elle se heurte aux organisations et à la culture.