Dernière modification le 01/06/2016

La Complexité

Les Ruptures sont nées de la convergence du Web 3.0, du Numérique et de la Mondialisation.

La naissance d’un Monde Multipolaire, la concurrence mondiale, la constitution d'un réseau de partenaires implantés partout dans le monde, des "supply chains" en réseau, imposent à l’entreprise d’adapter sa façon de définir ses stratégies, de diriger et de voir les Relations Humaines d’où la COMPLEXITE à laquelle l’entreprise est confrontée

Le pouvoir hiérarchique (Command and Control) qui n'est pas compatible avec internet et une organisation en réseau, laisse progressivement la place à un pouvoir Latéral (Connect and Cooperate). Là encore, les relations humaines dans l'entreprise doivent changer et s'appuyer sur la confiance, la délégaton, l'autonomie et le travail en groupe. Nous sommes face à un changement de paradigme.

"The Key Challenge today involves managing the increasingly compex, omnichannel customer pathways that define the overall experience with a brand" (source BCG e-alert October 2015"

"Les dirigeants doivent relever quatre défis majeurs: ceux de la complexité, de la volatilité, de l'impératif de la croissance ainsi que des nouvelles attentes des salariés. Les Américains ont inventé le mot VUCA pour désigner ce nouveau monde qui est volatil, incertain, complexe et ambigu. Ce terme définit bien la situation actuelle". (Source, François Dallens, DG du bureau de Paris du BCG. Le Figaro Eco. 4/04/2016, propos recueillis par Yann Le Gales)

ISD Community