Vous êtes ici
Dernière modification le 01/06/2016

Un Nouveau Rapport au Temps

SOMMAIRE

Vitesse de mise sur le Marché - Expérimentaton - Innovation - Position dominante fragile

1 - La Vitesse est Stratégique

2 - Le Court terme Prédomine

3 - Le Temps a anéanti l'Espace

4 - L'Information est Instantanée

1 - LA VITESSE EST STRATEGIQUE

11 - Le monde se transforme à une vitesse sans précédent, l'enjeu est celui de la vitesse

« It took Britain 155 years to double GDP per capita, with about 9 million people in 1870…The US and Germany took between 30 and 60 years with a few tens of million people… but India and China are doing this at a scale and pace not seen before: 100 times the people than Britain and in one tenth the time. By 2030 Asia will be well on its way to returning to being the world powerhouse, just as it was before 1500 … by 2030, Asia will have surpassed North America and Europe combined in terms of global power, based upon GDP, population size, military spending, and technological investment”  (Source: «Global Trends 2030 : Alternative World », Prévisions du Conseil National du Renseignement des Etats-Unis-NIC )

Les japonais SONY et HONDA ont mis 15 ans et plus à devenir des groupes globaux. L’indien TATA et le chinois LENOVO, seulement 5 ans. Il a fallu douze ans pour cumuler 5.4 millions d'abonnées à l'ADSL fixe, mais il n'a fallu que 15 mois pour atteindre 6,1 millions de clients à Free Mobile

AIRBNB, UBER, ALIBABA comme d'autres "Disruptors", qui étaient à peine connu il y a quelques années, sont devenu des géants mondialement implantés.

Le passage à une Economie du service s'opère lui aussi à vitesse accélérée

 

12 - Accélération du rythme de l'innovation

La Durée de Vie des Produits est de plus en plus courte (moins de 18 mois),
La Concurrence Mondiale de plus en plus vive,
L'Innovation vient de partout dans le Monde et est continue,

Les positions dominantes sont fragiles,

"On prend conscience de l'accélération du rythme de l'innovation. Avant, on pouvait prendre trente-six mois pour le déploiement. Aujourd'hui, il faut pouvoir le faire en dix-huit. Sinon, l'innovation sera dépassée avant même d'être déployée" juge Yves Tyrode, le patron du numérique à la SNCF de retour de la Silicon Valley. (Source: Le Figaro 7/02/2015 - Bertille Bayart))

" On voit se dessiner un monde ou la vitesse de créativité est hyperpayante » Yves CARCELLE, PDG de VUITTON"

En 2012, 60 % des ventes de SEB ont été réalisées avec des produits qui ont moins de trois ans

« Aller très vite et sur un plan international, car sinon les autres vous copierons »
(Pierre Kosciusko-Morizet, Price-Minister)

La vitesse de mise sur le marché devient stratégique, va s'accroitre radicalement et suppose un traitement immédiat de l’information

La durée de vie des produits étant de plus en plus courte, il importe de les exploiter le plus vite possible et à une échelle la plus vaste possible donc à un niveau international.

En conséquence, il faut :

Lancer vite, lancer tôt, lancer souvent, réagir rapidement, et anticiper les évolutions du marché

"Quick decisions rather than thorough study."
Act quickly. Be audacious , make decisions when you “know enough”
and resist the urge to wait until you “know it all.” “Just try it”
Google

La durée de vie des produits étant de plus en plus courte, il importe de les exploiter le plus vite possible et à une échelle la plus vaste possible donc à un niveau international.

Il ne suffit pas de prendre la bonne direction, il faut la prendre avant les concurrents
Passer, si nécessaire, des alliances de distribution ou de production qui peuvent s'avérer déterminantes face à la concurrence

Adopter un principe d’expérimentation

Des décisions rapides plutôt que des études approfondies.
Réduisez le coût de l’expérimentation.
L’expérimentation est préférable à la planification, ce qui suppose la reconnaissance d’un droit à l’erreur
« La somme de nos succès a été légèrement supérieur à la somme de nos échecs » (Pierre BELLON, SODEXHO)

« Vouloir définir ce qui va se passer d’ici 3 à 5 ans est futile. Nous avons toujours fait plus que notre plan à cinq ans, mais nous n’avons jamais fait ce qui était prévu et nous ne l’avons jamais fait de façon prévue. Plutôt que de définir ce qui va se passer, on tente de définir ce que l’on sera et d’assumer ce projet dans des contextes variables et imprévisibles » (Président de  LEROY MERLIN, Octobre 2007)

Voir: un Nouveau Jeu Concurrentiel

 

2 - LE COURT TERME PREDOMINE

Le Court Terme Règne en maître y compris dans les stratégies d’entreprises soumises trop souvent à l’impératif de la rentabilité à court terme. L’entreprise doit être conduite pour créer de la valeur à LT et pas seulement pour l’Ebitda, y compris en temps de crise.

La notion de Performance d’un dirigeant dans l’entreprise doit changer.

Lors des très nombreux entretiens que j’ai eu au Japon avec des chefs d’entreprises, une des toutes premières questions qu’ils me posaient était « Quel est votre philosophie de l’entreprise ? » (Notion de long terme), puis « Comment pensez vous assurer la pérennité de votre entreprise » ?
Avons-nous perdu en Occident le sens de la vision à long terme et du devenir de nos entreprises ?
C’est à la suite de ces contacts que je suis passé de la formule bien connu « QCD », « Qualité-Coût- Délai », à la formule « QCDSS », « Qualité-Coût-Délai Service-Sécurité », c’est-à-dire Permanence dans le temps de la qualité et Sécurité de la Pérennité de l’entreprise, gages d’une collaboration à Long terme.

Voir: Une Nouvelle Gouvernance


 

3 - LE TEMPS A ANEANTI L'ESPACE

Avec "l'accélération Technique" (transport, NTIC), la planète semble se rétrécir sur le plan spatial. Le Monde est à porté de main. On peut, avec l'accélération des communications, la simultanéité qu'elle apporte, télécharger ou commander presque tout en quelques clics de n'importe quel pays, au moment même ou il est produit.
La Société nous impose des Rythmes de vie toujours plus rapides. A l'âge de l'accélération, nous assistons à l'obsolescence rapide des métiers, des technologies, des objets… il faut "Laisser ouverte toutes les options".

Cette accélération génère beaucoup de stress et de frustration ("Accélération", Editions La Découverte, de Hartmut ROSA, article du Monde Magazine 28 août 2010)
 

4 -L'INFORMATION EST INSTANTANEE

La diffusion de plus en plus rapide des informations induit des réactions de plus en plus rapides, que ce soit dans les marchés financiers ou dans les médias
Le photon permet de transporter à la vitesse de la lumière (300 000 km/seconde) et gratuitement l'information




 

ISD Community