Dernière modification le 23/02/2018

Genèse des ruptures

 

    # You don't win a Nobel Prize by following the rules

 

 

 

SOMMAIRE:

Révolution de l'Intelligence - Révolution de la Globalisation - Web 2.0 - Révolution du Pouvoir Latéral - Ruptures - Big Data - Analyse des données - Analyse Stratégique

1 - Les Ruptures sont nées d'une série de convergences

2 - Les trois Révolutions qui marquent les 50 années 1970-2020

3 - Les modèles de Management et d'Analyse Stratégique classiques ne s'appliquent plus

 

"80 % des groupes américains cotés en 1900 ont disparu ou sont devenu marginaux. A l'inverse, 67 % des secteurs économiques actuels n'existaient pas à l'époque. La durée de vie  moyenne des entreorises cotées n'a cessé de se réduire. Dans les années 50, elle atteignait soixante ans pour les pensionnaires du S&P 500. Elle était inférieure à vingt ans en 2012". (Source, Le Revenu, 2 novembre 2017)

 

1 - LES RUPTURES SONT NEES D'UNE SERIE DE CONVERGENCES :

- La Convergence entre la mise en place de la Fibre Optique, des Satellites, des "work-flow software" et de l'ordinateur individuel qui a donné naissance au WEB 2.0

- La Convergence entre l'Internet et son effet réseau et le développement rapide des Smartphones qui placent l'équivalent d'un ordinateur entre toutes les mains avec un accès à l'information, à l'e-commerce et aux divertissements partout et tout le temps.

- La Convergence entre le WEB 2.0, le NUMERIQUE, et la MONDIALISATION

Mondialisation caractérisée par la libéralisation des échanges dans le cadre de l'OMC, la multiplication des Accords Bilatéraux en dehors de l'OMC suite à l'échec des négociations du cycle de DOHA, la naissance d'un Monde Multipolaire, l'irruption des Pays Emergents et la naissance d'un Nouvel Ordre Mondial. L'élévation rapide du niveau de vie dans les pays emergents permet d'envisager la constitution d'une classe moyenne mondiale à moyen et fort pouvoir d'achat trés importante dans les dix prochaines années, source de croissance forte pour les entreprises occidentales exportatrices. (Voir la page "Mondialisation et irruption des Pays Emergents")

Le Commerce Mondial est constitué pour une grande partie des échanges intra-entreprises de produits et composants venant des sous-traitants ou des usines délocalisées des groupes industriels

"No-one anticipated this convergence. It just happened - right around the year 2000" (Source: Thomas L . Friedman - The World is Flat)

(Voir "Comprendre la Mondialisation")

 

 

5 RUPTURES:

L'Explosion des chaînes de Valeur,
Un Nouveau jeu Concurrentiel,
La Prééminence de l’immatériel,
La Mondialisation et l'Irruption des Pays Emergents,
Une Nouvelle Gouvernance

Et 3 DEFIS:

Un nouveau rapport à l’espace : "Le Flat World"
Un nouveau rapport au temps : "La vitesse est stratégique"
Un nouveau rapport à la complexité : "Il n'est plus possible de faire seul"

BOULEVERSENT LES STRATEGIES D'ENTREPRISE

Le NUMERIQUE irrigue l'ensemble de ces Ruptures, mais il devient si pressant et ouvre de telles dimensions de développement et d'innovation qu'il devient en lui-même une RUPTURE qui s'impose aux entreprises.

Le Crédit Suisse recense quatre grandes forces de rupture:

1 - L'Innovation Technologique: Robotique, Impression 3D, Réseaux en ligne (qui bouleversent toute la chaîne de valeur des activités commerciales), Big Data, Intelligence Artificielle, Blockchain.

2 - Nouvelles réglementations et Comportements sociétaux, financiers, environnementaux ou sociologiques.

3 - L'Irruption de nouveaux concurrents: Google, Facebook, Amazon, Uber, Booking, Airbnb ... Fintech, Assurtech, foodtech ... Tous imposent aux entreprises une cure d'agilité souvent délicate à mettre en oeuvre tant elle se heurte aux organisations et à la culture.

4 - Une Nouvelle Donne Energétique: Energies Renouvelables, stockage, Energies Décentralisées, Voitures Electriques.

"Seules les sociétés capables de réiventer leur modèle survivront."

(Source, Le Revenu Novembre 2017)

 

DE NOUVELLES CONVERGENCES APPARAISSENT ET ANNONCENT LA "QUATRIEME REVOLUTION INDUSTRIELLE":

La Convergences des Objets Connectés, du Big Data, du Cloud, de l'Intelligence Artificielle et de la maîtrise des Algorithmes qui irrigue toutes les stratégies et révolutionne le management de l'entreprise.

- La  conjonction d'un monde physique en pleine mutation technologique: Nanotechnologies, Nouveaux Matériaux, Robotisation, Maîtrise de l'Energie et des Ressources... et d'un Monde Virtuel  animé par le Numérique: Incorporation de "Software" dans les produits et les équipements industriels traditionnels pour les rendre intelligents.

- La Convergence entre les technologies elles-mêmes, Nanotechnologies, Biotechnologies, Informatique (Puissance de calcul informatique et "Deep Learning"), Sciences Cogntives et Intelligence Artificielle (NBIC)

"La fusion des technologies tend à effacer les frontières entre les sphères du physique, du numérique, et du biologique", souligne le professeur Klaus Schwab, le créateur du Forum Economique de Davos au cours du Forum de Davos 2016.

 

BPCE (Banques Populaires et Caisses d’Epargne) – François PEROL, Président du Directoire:

« Nous sommes en train de vivre la quatrième révolution industrielle, qui touche tous les secteurs de l’économie. Tout change, en profondeur : les infrastructures et les conditions de production, les modes de distribution, les modèles d’affaires, les compétences critiques, les façons de travailler…Nous créons des centres de compétence pour l’ensemble du groupe dédiés à l’intelligence artificielle, à la sécurité informatique et à la data. Nous apprenons à exploiter nos données pour faire évoluer nos services. Enfin nous nouons des partenariats ciblés. Ces nouveaux modes d’organisation constituent un véritable changement de culture pour nous. S’il existe une difficulté dans cette transition, c’est peut-être de recruter les compétences clefs, rares car très demandées.»  (Source : Le Figaro, 23/09/2017, Propos recueillis par Bertille BAYART et Daniel GUINOT). Publié le 30/09/2017

 

(Voir la page Numérique)

 

2 -  TROIS REVOLUTIONS MARQUENT LES 50 ANNEES 1970-2020:

 

Rappelons pour mémoire, de façon très classique, les trois grandes révolutions qui ont façonné le développement économique à partir de la fin du XVIII° siècle :

- 1780, la Machine à Vapeur
- 1880, l’Electricité
- 1980, Le développement de l’Informatique et d’Internet. « C’est une transformation complète des modèles économiques ainsi que du système productif et distributif
» nous dit Christian Saint-Etienne (Source; Le Figaro Magazine 27/09/2013)

 

LA "REVOLUTION DE L'INTELLIGENCE" (Années 1970-1990)

Les facteurs immatériels sont désormais plus décisifs que les ressources physiques

LA "REVOLUTION DE LA GLOBALISATION 3.0" (Années 1990 - 2010) - Ce sont aussi les "Années WEB"

LA "REVOLUTION DE LA CONNAISSANCE" , DU NUMERIQUE ET DU POUVOIR LATERAL" (Années 2010 - 2020) -  On passe des années Web aux "Années DATA"

AU DELA DE 2020 ?

On assiste à la Confrontation  de: 

- L'être Humain à la Machine Intelligente (plus intelligente que les hommes)

- L'être Humain à l'Intelligence Artificielle

- L'être Humain au pouvoir des Algorithmes

C'est 

LA "REVOLUTION DE L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE"

On passe en 50 ans, de l'intelligence humaine à l'intelligence artificielle. Les décisions sont prises par les algorithmes et non plus par les humains (?).

Apparition d'une nouvelle classe sociale, la classe des "Inutiles" remplacés par des robots, des algorithmes et l'intelligence artificielle

L'Univers est un flux de données, mais qui détient les données, qui les contrôle ? Danger !

OU, "LA REVOLUTION DU DATAÏSME"

Les DATAÏSTES pensent que :

I – Tout est système de « Traitement de Données » et que « les organismes sont des algorithmes »

2 – Les êtres humains ne peuvent faire face au flux immense des données

3 – Le traitement des données doit donc être confié à des algorithmes électroniques dont la capacité excède de beaucoup celle du cerveau humain.

Au xxi° siècle, le Dataïsme met les hommes sur la touche en délaissant la vision « Homocentrique » au profit d’une vision « Datacentrique ».

NON ! Face au pouvoir des algorithmes, Il faut remettre l’Humain au centre de l’entreprise,

- Pour répondre aux risques provoqués par la prise de pouvoir des algorithmes

- Pour faire face à l’extension possible du nombre d’ « Inutiles » par l’ouverture de nouvelles formes de travail (Impression 3D – petites structures industrielles proches du client,  ce qui est le cas de Dassault Système pour la maintenance des avions et la fabrication des pièces à changer par exemple) :

"En 2017, l’impression 3D, c’est une réalité. Nous avons déjà des pièces d’avions en « 3D printing » qui volent ! L’impression3D est de nature à changer le business model de l’aéronautique. Les compagnies aériennes qui ont une activité de maintenance comme Air France ou Lufthansa s’intéressent à l’impression 3D de pièces d’avions. A terme, elles n’auront plus besoin d’avoir d’énormes stocks de pièces dans des dépôts parfois éloignés des lieux d’intervention. Il suffira d’avoir une structure légère avec des imprimantes 3D connectés à une bibliothèque  de pièces pour fabriquer localement au plus près de l’avion. A l’automne 2017, nous allons lancer ce que j’appelle le « Airbnb du 3D printing ». Il s’agit d’une plateforme virtuelle disponible dans 140 pays, qui offrira un service en ligne, en mettant en relation des donneurs d’ordre avec des sous-traitants disposant d’imprimantes 3D, dont les compétences « matchent » avec la demande. (Le Figaro, 20/06/2017, Propos de Bernard CHARLES , DG de DASSAULT SYSTEMES recueillis par Véronique GUILLERMARD).

- Pour associer les algorithmes au pouvoir de la pensée humaine dans sa dimension sensible, les sentiments, la passion…

Pour le mathématicien Cédric VILLANI," Il faut voir le débat sur l'Intelligence Artificielle sous un autre angle. Il s'agit de débarrasser l'humain de ce qui est répétitif, et de se concentrer sur ce qui est stratégique, l'empathique, bref ce qui fait de nous des humains" (Source, Le Figaro Eco. 30/11/2017 - Lucie Ronfaut)

" Dépourvu des sentiments, il n’est pas de désir de faire, ni d’envie d’accomplir.
On n’atteint pas de but sans désir de l’atteindre, donc sans désir tout court. Rien n’est possible dans l’indifférence. Il n’est pas d’invention possible dans l’indifférence. Rien ne s’invente sans les sentiments
. "

Si un robot peut en 30 secondes savoir ce qu’un humain aura mis une vie pour apprendre, il ne saura quoi faire de son savoir."

 (« L’ordre étrange des choses »  Antonio DAMASIO - Ed. Odile JACOB)

 

21 - LA "REVOLUTION DE L'INTELLIGENCE" (Années 1970-1990)

"Nous sommes passés de la "Révolution Industrielle" à une ère nouvelle où les facteurs immatériels sont désormais plus décisifs que les ressources physiques. Il y a 20 ans, nous avons qualifié cette rupture de "Révolution de l'Intelligence"

"La valeur de cette (la) connaissance dépend de notre contexte, de nos projets : sommes nous capables et désireux de nous en servir ?

La valeur est donc subjective, tributaire des personnes, du lieu et du moment où nous nous situons. Elle est immatérielle. Sa création dépend de notre intelligence, de nos savoirs, de nos modèles mentaux, de nos échelles de valeurs; de notre personnalité et, particulièrement, de notre discernement ...)

( André-Yves Portnoff , "Le pari de l'intelligence", Edition Futurible 2004,page 9)

(Gaudin Thierry et Portnoff André-Yves (sous la dir. de) "La révolution de l"intelligence", Sciences et Techniques, 1983, Paris)

 

 

La "Révolution de l'Intelligence" est caractérisée par :

• L'Apparition du microprocesseur (1971) qui accentue la décentralisation de l'intelligence

• La Naissance de la Micro-Informatique : « Apple 2 » (1977), « IBM PC »(1979), « Windows » (1985)

• La Naissance de l’Internet (1983)

• Analytics 1.0, Small Data – « The Era of Business Intelligence » (HBR 12/2013)

• La Pose du premier câble fibre-optique (1988)

• La Mort de MAO et ouverture de la Chine (1976)

• La période de la Sous-Traitance de capacités ou de spécialités, l’entreprise est intégrée

 

22 - LA REVOLUTION DE LA GLOBALISATION 3.0 OU «  INTEGRATION ECONOMIQUE INTERNATIONALE » (Années 1990-2010): "Les Années WEB"

 

 

C'est :

• La Naissance du WEB et HTML (1991)

• Le Premier Site Web (1993) et le premier moteur de recherche (1994)

• La Pose du câble « Sea Me We 3 » desservant 44 pays dans le Monde (2000)

• L'Echec de l’OMC (2010) et l'apparition d’un « Monde Multipolaire »

• La Multiplication des Accords Bilatéraux de libre-Echange

• L'Apparition de Facebook (2004) et des « Social Media »

• La Naissance du WEB 2.0 (décennie 2010)

Nous sommes passés en une génération d’un accès à l’information et au savoir réservé à une élite à un accès à l’information partagée, en provenance de partout dans le monde, ouvert à pratiquement tout le monde, ce qui a un impact considérable sur la façon dont les particuliers se comportent et les entreprises conçoivent leurs stratégies et leur management.

C'est l'ère du "FLAT WORLD" de Thomas L. Friedman:

"The dynamic force in Globalization 3.0 is the newfound power for individuals to collaborate and compete globally ... is what I call the Flat-world platform"

 

• La Sous-Traitance basée sur la Modularisation, la Fragmentation et l’Externalisation (Années 90)

• L’entreprise devient un « assembleur de systèmes » (Années 2000)

• L'entreprise devient progressivement "Global", implantée dans beaucoup de pays différents avec des stratégies et des produits adaptées à chaque pays

Les modèles de management et d'analyse stratégique de la période classique (1965 - 1985) rédigés avant la révolution Internet - BCG (1966-68-71), PORTER (1979-85), MacKinsey, A.D. Little - ne s'appliquent plus.

"Since 1994, more than 50% of the companies in the “Global 500” have found serious threat to their core business model.
About half of that group have gone bankrupt or been acquired;
The rest have had to make risky and fundamental changes in strateg
y” (Financial Time 2007)
 

23 - LA REVOLUTION DE LA CONNAISSANCE, DU NUMERIQUE ET DU POUVOIR LATERAL (Années 2010-2020): "Les Années DATA"
 

"La Troisième révolution industrielle, comment le Pouvoir Latéral va transformer l'énergie, l'économie et le monde " Jeremy RIFKIN -

"L'organisation verticale traditionnelle de la société est en train de céder la place à des relations distribuées et coopératives dans l'ère industrielle verte émergente. Nous nous éloignons du pouvoir hiérarchique et nous nous approchons du pouvoir latéral"  Jeremy Rifkin

 

•   Passage du WEB 2.0 au WEB 3.0. On entre dans un Monde Connecté

• « Internet des objets » - « Internet of Things IoT »

• « Internet de l’énergie » (Jeremy Rifkin)

Explosion du Numérique, de la Dématérialisation, de l'Analyse des Données, du développement rapide des Smartphones

« Big Data and Analytics 3.0 – « The era of Data-enriched offerings » (HBR 12/2013), Mobile and Social computing, the Cloud »

• Développement du « Social Intelligence » en temps réel

On passe du « Pouvoir Hiérarchique » au « Pouvoir Latéral » distribué et coopératif. Le Principe de management, « Command and Control », devient « Connect and Cooperate »

• Changement de paradigme du Management : NETWORK et OPEN sont les deux réalités qui irriguent les Stratégies

L’entreprise est organisée en réseau (NETWORK)
L’Ouverture (OPEN) est la règle dans tous les domaines : Co-Création, Open Innovation, Crowdsourcing ...

Apparition de réseaux sociaux nouveaux (comme Imgur par exemple) permettant de découvrir de nouveaux contenus, proposés par des personnes très différentes. Ce que vous voyez n'est pas lié à votre liste d'amis ni à des contenus que l'on a sélectionnés pour vous parce qu'on pensait que c'est ce qui vous intéressait, (avec pour effet de ne pas proposer aux internautes des contenus non conformes à leur vision du monde), mais, au contraire, pour vous montrer d'autres contenus, d'autres personnes qui existent dans le monde."

Bouleversement Technologique caractérisé par la fusion des technologies (NBIC: Nanotechnologies, Biotechnologies, Informatique, Sciences Cogntives et Intelligence Artificielle) qui tend ainsi à effacer les frontières entre les sphères du physique, du numérique, et du biologique. C'est la rencontre d'un Monde Physique en pleine mutation technologique et d'un Monde virtuel animé par le numérique et l'intelligence artificielle qui provoquent les ruptures qui révolutionnent les stratégies de l'entreprise.

Avancée rapide de la Robotique

Les technologies actuelles de communication à distance permettent la mise en place d’un « Virtual Workplace »

On passe de la « Globalisation » à la « Continentalisation ». "Aussi paradoxal que cela puisse paraître, je crois que nous allons entrer dans une phase de régionalisation ou plutôt de continentalisation, donc de tassement de la mondialisation " (Hubert VEDRINE - "La Redistribution de la Puissance")

(Voir: Un Monde Multipolaire)

 

3 - LES MODELES DE MANAGEMENT ET D'ANALYSE STRATEGIQUE CLASSIQUES NE S'APPLIQUENT PLUS

 

 Ne jamais oublier que la plupart des théories de stratégie et de management ont été créés au cours des annèes 65-85 avant l'apparition du micro-ordinateur, de la révolution internet, de l'ouverture de la Chine au commerce mondial et ne sont plus adaptées à un monde interconnecté, mondialisé et travaillant en réseau.

1963 - Alfred CHANDLER : "Strategy and Structure"
1965 - Igor ANSOFF : "Corporate Strategy"
1966 - BCG - "La Courbe d'Expérience"
1968 - BCG : "Les Systèmes Concurrentiels", Matrice Avantage Concurrentiel/Source de Différentiation
1971 - BCG : "Expérience et Stratégie", Matrice Taux de Croissance du Marché/Part de Marché Relative
1971 - INTEL : Invention du Microprocesseur
1976 - Mort de MAO
1977 - APPLE 2, Home Computer
1979 - Michaël PORTER : "How Competitive Forces Shape Strategy"
1980 - Michaël PORTER : "Choix Stratégique et Concurrence", "Compétitive Strategy"
1980 - Derek ABELL : "Defining the Business", Segmentation
1981 - IBM, first IBM PC
1983 - Adoption du Protocole TCP/IP qui marque la NAISSANCE D'INTERNET
1985 - Michaël PORTER : "L'Avantage Concurrentiel"
1985 - Première version de WINDOWS
1988 - Pose du premier câble transatlantique à fibres optiques
1991 - Apparition du WORLD WIDE WEB (CERN), premier site Web, langage HTML
1994 - Création d'AMAZON.COM
1995 - NETSCAPE Browser, PREMIER E-MAIL
1999 - pose du Câble "SEA ME WE 3" (38000 km de long) desservant 44 pays dans le monde
2000 - Au cours des années 2000 l'entreprise se recentre sur ses métiers de base et passe du   statut industriel de "Constructeur" verticalement intégré à celui d'"Assembleur de systèmes" organisé en réseau
2004 - Création de FACEBOOK
2005 - “The World is Flat” – Thomas L. Friedman
Décennie 2010 - Naissance du WEB 2.0 :

 

D'autre part,
RUSSIE, INDE ET CHINE
étaient de fait en dehors de l'Economie Mondiale pour la plus grande partie du 20°siècle


(Voir Rupture 5 « Une Nouvelle Gouvernance »)

 

 

ISD Community