Vous êtes ici

La Mondialisation

Comprendre la Mondialisation

La mondialisation trouve ses origines dans la convergence entre l’ordinateur personnel, les work flow software, le cable en fibre optique, les satellites et le développement d’internet 2.0 Nous sommes entrés dans une ère nouvelle que Thomas FRIEDMAN appelle Globalisation 3.0 où tout individu ou groupes d’individus peuvent, en se connectant, collaborer et échanger sans entraves, et hors toute hiérarchie, avec d’autres individus dans le monde entier.

Irruption des pays émergents

Hubert VEDRINE dans « La Redistribution de la Puissance » nous dit : "Le phénomène historique que j’estime majeur de la période : la Montée des Emergents. Celle-ci marque la fin du monopole de l’Occident, sous son visage Européen ou son visage Américain". Un rapport de l'OCDE parle d'un "Basculement de la richesse" qui s'accompagne d'un accroissement des échanges Sud-Sud. La Chine est devenue le premier partenaire commerciale du Brésil, de l'Inde et de l'Afrique du Sud. Les Pays Emergents s'affirment et mettent en place leurs propres accords de libéralisation des échanges dans le cadre d'un Monde Multipolaire en dehors de l'OMC. On assiste actuellement à l'émergence extrêmement rapide de très grands groupes de taille mondiale dans les pays émergents qui mettent à mal de grands groupes mondiaux occidentaux obligés de se rapprocher et souvent de fusionner pour rester compétitifs sur un plan mondial.

Libéralisation des échanges

L'émergence d'un Monde Multipolaire, donc de centres de pouvoir et d’influence multiples, change la façon de faire du business et impose de bien connaitre les accords de libre-échanges bilatéraux et régionaux avant de décider d’une implantation industrielle.

Un Nouvel Ordre Mondial, Un monde Multipolaire

La mondialisation de l'économie fait émerger un Monde Multipolaire constitué : 1 - de Blocs Géopolitiques Régionaux, 2 - de Zones de Libre-Echange créées en dehors de l'OMC, 3 - de Sphères d'influence informelles, 4 - de Pays Emergents à forte croissance, donnant ainsi naissance à un Nouvel Ordre Mondial. nous allons nous trouver confrontés, pour la première fois dans l’histoire, à un monde asiatique dont la puissance économique devient comparable à celle de l’Occident. La compétition va non seulement devenir plus intense, mais surtout va se dérouler entre des pays qui n’ont pas les mêmes conceptions philosophiques du monde, les mêmes logiques de pensée…et qui de ce fait ne vont pas respecter les mêmes règles du jeu. C’est une véritable rupture.

Manager dans un monde multipolaire

Des centres de pouvoir et d’influence multiples font émerger un Monde Multipolaire qui change la façon de faire du business. « Le marché multipolaire que nous connaissons aujourd’hui n’accordera pas de répit aux faibles » (Pierre Letzelter, Président de Go Sport) Il faut savoir 1- Gérer les accords bilatéraux de libéralisation des échanges 2- Comprendre la diversité des cultures 3- Segmenter le territoire d'action 4- Décentraliser la prise de décision 5-Constituer un pool de talents mondialisé 6- Agir comme une entreprise locale 7- Bien choisir ses partenaires 8- Bâtir une marque

Comprendre la culture du Japon pour réussir en affaires et négocier

Il s’agit de comprendre qu’aujourd’hui la compétition va non seulement devenir plus intense, mais surtout va se dérouler entre des pays qui n’ont pas les mêmes conceptions philosophiques du monde, les mêmes rapports au temps, les mêmes conceptions de la place de l’individu dans la société, les mêmes logiques de pensée…et qui de ce fait ne vont pas respecter les mêmes règles du jeu. C’est une véritable rupture. Je vous propose d'aborder le JAPON dans ses relations avec l'espace, le temps, la langue et les modes de pensée, la religion, les lois de l'intégration de l'individu dans la société et les règles de base pour réussir une négociation.

ISD Community