Top
ISD Community

LA PREMIÈRE PLATEFORME COMMUNAUTAIRE DE
PARTAGE D'EXPERIENCE DEDIEE AUX DIRIGEANTS D'ENTREPRISE

Dernière modification le 02/03/2018

L'Economie du Nouveau Monde: Une Utopie en Voie de Réalisation

Rapport remis à Madame Ségolène ROYAL

Ministre de l’Environnement du
développement durable et de l’Energie

Groupe de travail dirigé par Corinne LEPAGE 07/2015

 

Extraits du Rapport:

Parler de l’économie du Nouveau Monde dans un pays en proie au pessimisme, à un chômage qui
ne cesse de croître, à un manque de confiance en lui-même, qui doute de son avenir comme de ses institutions
pourrait apparaître comme un dérivatif, une utopie dont il n’est même pas sûr qu’elle soit souhaitable et qui,
en tout cas, apparaît irréalisable.


Il n’en est rien.

La transformation accélérée dans laquelle nous nous sentons emportés est le fruit de la mondialisation, de la révolution digitale et des défis planétaires dont le changement climatique est le plus emblématique.

Ce que nous ne percevons pas ou ne voyons pas assez, c’est l’aspect positif de cette transformation dont la France peut devenir un acteur majeur si elle le décide.

Le XXIème siècle voit en effet émerger une nouvelle économie qui repose sur un changement complet de paradigme dans lequel le numérique rend le marché plus productif, plus compétitif, davantage basé sur de nouvelles valeurs d’échange et de partage, de réappropriation de l’environnement et de l’économie locale. Dans cette nouvelle économie,
" Le capital social est aussi vital que le capital financier, l’accès est aussi important que la propriété, la durabilité
remplace le consumérisme, la coopération est aussi cruciale que la concurrence"

 

Nous vivons en ce moment le déclin d’un système fondé sur l’extraction des ressources, l’organisation pyramidale et patriarcale, une économie centralisée, à la verticale, très figée, très codée où tout ce qui sort de la norme est mal reçu, une société reposant sur de très grandes entités industrielles et une multitude de PME faibles, une société dans laquelle le consommateur a très peu de pouvoirs et où le citoyen n’est pas reconnu pour ce qu’il est.

L’économie de l’ancien monde a perdu son objectif primordial d’accompagner le développement du Bien-Être dans la Société.

Il s’agit, avec l’économie du nouveau monde, de redonner du sens à l’économie, d’en retrouver le sens premier. Cette économie vise à la fois à améliorer le bien-être de l’ensemble des individus qui composent la société et à la fois à préserver la qualité des écosystèmes.

C'est une économie en réseau, une économie circulaire, une économie de fonctionnalité qui consiste à vendre des services plus que des produits.

Le profond bouleversement auquel nous assistons est bien entendu permis par les nouvelles technologies, de l’information et de la communication qui révolutionne les uns après les autres tous les secteurs d’activité économique. Ce qui est arrivé à l’hôtellerie, aux transports, s’étend progressivement à tous les secteurs économiques les obligeant à repenser complètement leurs modèles économiques.

La grande innovation du nouveau monde, c’est le mariage entre ces nouvelles technologies de
l’information et de la communication et l’économie verte.

Comme le dit Gilles Babinet, il faut « Penser environnemental et Digital ».

Télécharger le Rapport sur l'Economie du Nouveau Monde

ISD Community

Denis Simonin