Top
ISD Community

LA PREMIÈRE PLATEFORME COMMUNAUTAIRE DE
PARTAGE D'EXPERIENCE DEDIEE AUX DIRIGEANTS D'ENTREPRISE

Dernière modification le 02/03/2018

Signature du Traité Transpacifique TPP 4/02/2016 et Modifications ultérieures

L'accord de Partenariat Transpacifique (TPP) a été signé le 4/02/2016 à Auckland. Il vise à supprimer les barrières au commerce, services et investissements entre les membres signataires qui représentent près de 40 % de l'économie mondiale.

Il doit désormais être ratifié par les Parlements des douze pays (Etat-Unis, Canada, Mexique, Pérou, Chili, Japon, Vietnam, Brunei, Malaisie,Singapour, Australie, Nouvelle-Zélande). C'est une avancée très importante de la stratégie diplomatique du Président Américain en direction de l'Asie-Pacifique et permet de faire face au projet chinois de zone de libre-échange de l'Asie-Pacifique.

Le projet Chinois comprendrait: la Chine, l'Inde, la Corée du Sud, le Laos, les Philippines, le Cambodge, l'Indonésie la Birmanie, la Thaîlande. (Source VA 11/02/2016).

"Obama veut contrecarrer Pékin en Asie en accueillant en Californie (Février 2016) les dirigeants de dix pays d'Asie du Sud-est...Au menu: les liens économiques, le TPP - le partenariat transpacifique, la vaste zone de libre-échange voulue par les Etats-Unis pour contrer la puissance chinoise dans la région -,  les conflits teritoraux en mer de Chine. Mais aussi la coopération dans la lutte antiterroriste contre Daech et la définition d'une stratégie pour enrayer les ambitions nucléaires Nord-Coréennes." (Source Le Figaro 16/02/2016 - Patrick Saint-Paul)

ISD Community

Denis Simonin