Top
ISD Community

LA PREMIÈRE PLATEFORME COMMUNAUTAIRE DE
PARTAGE D'EXPERIENCE DEDIEE AUX DIRIGEANTS D'ENTREPRISE

Dernière modification le 02/03/2018

Traité Transatlantique (Ttip ou Tafta)

"Paris et Berlin partagent leurs doutes. (Source AFP - LF - Thomas Sanson). En Allemagne, mais aussi en France, le doute et l'opposition grandissent contre cet accord de ligre-échange....L'Europe a multiplié les offres sur tous les sujets et n'a reçu en contrepertie aucune offre sérieuse des Américains. Ni pour l'accès à leurs marchés publics ni pour l'accès aux marchés agricoles, qui restent fermés. Par ailleurs, nous ne sentons pas du coté américain de prise en compte sérieuse de nos souhaits sur les services, ni sur le problème que pose l'arbitrage par des tribunaux privés" explique Mathias Felk, Ministre français du Commerce Extérieur, qui menace d'arrêter les négociations avec Washington. 29/09/2015.

L'enjeu est considérable tant par la taile du marché - les deux parties représentent 40 % du commerce mondiale et plus de 800 millions de consommateurs - et ses nécessaires implications sur les normes du commerce mondial

"Le TTIP a du plomb dans l'aile. Les discussions "ont échoué de facto", a asséné le vice-chancelier Sigmar Gabriel dans un interview à la ZDF. L'Europe "ne se soumettra pas aux exigences américaines." (Le Figaro Eco. - 30/08/2016 - Nicolas Barotte et JJ. Mével)

Paris va demander l'arrêt des négociations sur le TTIP, invoquant l'impasse des pourparlers.

"Le très contesté TTIP va être mis en sommeil par l'élection américaine".

"Qui garantira une reprise des négociations en 2018 ou après ...", s'interroge, sceptique, Sébastien Jean, directeur du CEPII, Centre de recherche sur le commerce international. (Le Figaro Eco - 3/10/2016 - Anne Cheyvialle)

ISD Community

Denis Simonin